Comment trouver du travail quand on est un senior?

Les pensées négatives et préjugés sur les seniors et le travail:

Lorsque l’on est senior, il n’est pas très facile de retrouver un emploi car on est considéré comme trop vieux. De plus, pour un même poste, un jeune coûtera moins cher car il a moins d’expérience. Cela est très paradoxale car on ne cesse de repousser l’âge légal de départ à la retraite mais il est de plus en plus difficile pour un senior de trouver un emploi.

Comment trouver du travail quand on est un senior?

Certaines personnes après 50 ans ont besoin de trouver un nouveau défi dans leur vie professionnelle. Mais ce n’est pas toujours simple de trouver un nouvel emploi qui correspondra à vos exigences. De l’autre côté, il y a les seniors sans emploi qui ont toutes les peines du monde à montrer à un employeur qu’ils peuvent encore être utiles.

Mettre en avant ses points positifs quand on est un senior

Votre expérience est un point capital

Tout d’abord, vous avez une grande expérience dans votre domaine d’activité ce qui est important. Vous n’aurez pas besoin de longues formations. De plus vous allez être opérationnel de suite sans faire certaines erreurs qu’un début peut commettre.

Être plus serein avec l’âge

Comme vous avez une grande expérience, vous êtes plus serein à votre poste de travail. En effet, vous savez parfaitement ce que vous avez à faire. Vous travaillez donc avec calme et décontraction. De plus, vous avez à mieux vous maîtrisez lorsque vous avez un problème. Vous réfléchissez et trouvez la bonne solution sans être trop stressé.

Votre motivation est très grande

Pour convaincre un employeur, il faut tout de suite lui montrer que vous êtes très motivé par ce nouvel emploi. Avoir un nouveau challenge est très motivant pour un senior. L’employeur pourra très vite s’en rendre compte.

Des bons repères

Les seniors ont de bons repères et des vrais valeurs qui sont par exemple la ponctualité, la fiabilité, le respect, etc. Ces points sont assez souvent oubliés par les plus jeunes qui pensent tous savoir.

Soyez souple

Vous ne retrouverez peut être pas l’emploi que vous voulez mais il faut vous montrer souple. Cela prouvera à votre employeur que vous avez une réelle volonté de travailler.

Mettez en avant vos points forts

Avec les années, vous avez obtenu une grande expérience qu’il faut savoir vendre. Il est important de montrer à un futur patron tous les points positifs que vous pouvez lui apporter. Attention toutefois à ne pas trop en faire.