Seniors : comment bien vieillir en restant chez soi?

Afin de pouvoir rester dans son domicile lorsque l’on est un senior, il est impératif d’être en bonne santé. Même si la famille à toujours un grand rôle, elle peut néanmoins être plus rassurée par divers services qui viennent s’occuper de la personne âgée.

Seniors : comment bien vieillir en restant chez soi?

De nos jours, la dépendance des personnes âgées voulant rester chez soi est un vrai débat national. Il y a des projets de loi pour améliorer la dépendance. Bien entendu, une personne âgée ne peut pas tout gérer seule et elle a donc besoin d’aides afin de lui permettre de ne pas être obligée d’aller dans une maison de retraite.

Les personnes vivant de plus en plus longtemps, il faut donc savoir adapter les besoins en prenant de plus en plus en considérations les seniors. Dans un temps passé, c’était souvent les enfants qui s’occupaient de leurs parents mais de nos jours cela est de plus en plus compliqué. En effet, nos modes de vie ont beaucoup changé. Il y a donc de nouvelles solutions qui permettent de rester chez soi.

Les bons services pour vieillir en restant chez soi

La téléassistance : une aide précieuse pour vieillir chez soi

La téléassistance est de plus en plus connue et reconnue pour permettre aux seniors de pouvoir rester chez eux. Le dispositif est simple à mettre en place et surtout il est facile de s’en servir. En effet, il faut simplement appuyer sur un bouton qui est sur un bracelet, un pendentif ou autres. Ce dernier va alors transmettre un signal au centre de téléassistance pour prévenir que la personne a besoin d’aide.

L’aide ménagère et auxiliaire de vie

Ces personnes sont là pour réaliser le ménage, faire les courses, préparer le repas, etc et aussi aider la personne à se promener, etc. La seule différence est au niveau du statut juridique. L’aide ménagère s’occupe des personnes qui ont de faibles moyens financiers. Elle dépend d’une association, d’un service social de la mairie ou autres. Alors que l’auxiliaire de vie est payée par la personne qui l’emploie.

L’infirmière ou aide soignante

Certaines personnes âgées ont besoin de recevoir des soins tous les jours. Mais ne pouvant pas se déplacer, c’est une infirmière ou une aide soignante qui vient s’occuper d’elle. De plus, elles peuvent aussi aider les personnes pour la toilette.

Repas à domicile

Il y a de plus en plus de mairies qui proposent la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées.